Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diorm Zone
27 mai 1998

Star Wars Episode I : La Menace Fantôme

sw-ep1-poster2

Trente-deux ans avant la bataille de Yavin et les événements narrés dans la trilogie originale, sur la planète de Coruscant, capitale galactique, le Sénat impose des taxations sur des routes commerciales de la bordure extérieure. La Fédération du commerce, qui se fait déjà attaquer par des pirates, prend très mal cette décision et impose un blocus total à la paisible planète Naboo. Des Jedi sont envoyés pour résoudre le conflit et entamer des négociations. Ces deux Jedi sont Qui-Gon Jinn et son padawan Obi-Wan Kenobi.

Mais en réalité, la Fédération a un autre objectif que l'arrêt des taxations. Elle essaie alors d'éliminer les Jedi, mais sans succès. Les deux chevaliers prennent donc la route du centre de commandement du vaisseau sur lequel ils se trouvent et tentent de retrouver Nute Gunray, le vice-roi de la Fédération du commerce. Les Jedi, dépassés par les forces de l'ennemi, s'enfuient et se réfugient dans les transports de troupes destinés à envahir Naboo, découvrant par la même occasion les plans véritables de la Fédération.

Une fois sur la planète, les Jedi font la connaissance de Jar Jar Binks, un gaffeur né Gungan, qui a été banni par les siens. Il propose alors à Qui-Gon et Obi-Wan de les mener à Otoh Gunga, la ville subaquatique de Jar Jar. Là bas, Binks est très mal reçu et se fait emprisonner tandis que les deux Jedi négocient un moyen de transport et la libération de Jar Jar avec le dirigeant d'Otoh Gunga, Boss Nass. Qui-Gon utilise ses dons de Jedi afin de convaincre le boss, qui finit par accepter et leur donne un Bongo, sorte de vaisseau sous-marin Gungan.

Le trio s'en va alors vers Theed, capitale de Naboo, en passant par le noyau de la planète et se fait prendre en chasse par différentes créatures gigantesques du monde sous-marin. Arrivés à bon port, les deux Jedi parviennent à libérer la reine Amidala de Naboo et à la convaincre de quitter sa planète envahie pour aider le sénateur de Naboo, Palpatine, à plaider sa cause au Sénat galactique, sur Coruscant.

Lors de la fuite et en tentant de forcer le blocus de la planète, le vaisseau se fait endommager et est forcé de se poser sur Tatooine pour trouver les pièces à remplacer. Qui-Gon découvre alors un jeune humain du nom d'Anakin Skywalker, esclave d'un ferrailleur nommé Watto. Le jeune garçon tombe sous le charme de la jeune suivante de la reine, Padmé, tandis que Qui-Gon tente de se procurer les pièces. Anakin propose donc à Qui-Gon de parier avec Watto sur la course de la Boonta Eve. Watto et le Jedi arrivent à un accord : si Anakin gagne, Qui-Gon remporte les pièces et Watto garde les gains de la victoire. En cas de défaite Watto garde le vaisseau de Qui-Gon. Avant le départ Watto et Qui-Gon font un nouveau pari: si Ani gagne, il retrouve sa liberté, sinon le module de course sera à Watto. Après une course acharnée, Ani parvient à remporter la victoire et est le seul humain à être arrivé à gagner une course de module

Qui-Gon peut partir et Anakin viendra avec lui pour devenir Jedi. Mais en arrivant au vaisseau, Qui-Gon est attaqué par Darth Maul, un seigneur Sith, mais réussi tout de même à fuire. Sur Coruscant, Qui-Gon informe le conseil Jedi de son agresseur de Tatooine et suppose qu'il s'agit d'un Sith. Le maître Jedi Ki-Adi-Mundi a du mal à croire cela : les Sith ont disparu depuis 1000 ans. Qui-Gon présente Anakin au conseil. Ki-Adi-Mundi remarque que le lien d'Anakin avec la force est titanesque, mais Maître Windu et Maître Yoda refusent sa formation : Il est trop âgé, son âme est trop obsédée par sa mère et il semble que le garçon incarne un danger.

Arrivée sur Coruscant, la reine frustrée par la corruption et l'incapacité du Sénat à résoudre le conflit, propose une motion de censure à l'encontre du chancelier suprême Valorum. Ce dernier sera remplacé par le sénateur Palpatine qui a profité de la sympathie générée par la situation dans laquelle se trouve Naboo. Malgré cette victoire, la reine, qui n'en peut plus d'attendre l'aide du Sénat, décide de repartir sur sa planète. Sur place, elle conclut une alliance avec Boss Nass en révélant que Padmé et elle ne font qu'un et organise un plan à haut risque : les Gungans devront se battre contre toute l'armée de la Fédération pour faire diversion pendant que les chasseurs stellaires tenteront de détruire le vaisseau amiral droïde de la Fédération et que la reine essayera de capturer le vice-roi.

Le plan est prêt quand Darth Maul refait surface et attaque les deux Jedi. Quant à Anakin, il se retrouve involontairement sur le lieu de la bataille spatiale. La reine réussit la capture de Nute Gunray et Anakin parvient à détruire le vaisseau amiral ce qui met fin au blocus. Mais Obi-Wan et Qui-Gon continuent de se battre contre Maul. Après plusieurs minutes de lutte, Obi Wan se retrouve coincé derrière une barrière énergétique et assiste impuissant à l'assassinat de son maître. La barrière désactivée, Obi-Wan se bat avec rage et finit par vaincre Maul en le tranchant en deux avec le sabre laser de son maître. Il accède ainsi au rang de Chevalier Jedi et prend Anakin comme apprenti après que le conseil a révisé son avis, malgré les mises en garde de Yoda qui pressent la destinée d'Anakin. Windu confirme à Yoda que l'agresseur de Tatooine, maintenant assassin de Qui-Gon et victime d'Obi-Wan, était bien un Sith. Yoda rappelle que les Sith sont toujours deux : un maître et un apprenti. L'un a été tué, mais le survivant n'en restera pas là...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité